Vendredi 5 juillet, le projet ESTEBAM (pour Étude d’une Solution pour la Transition Énergétique d’une Barge Amphibie Mytilicole) a donné lieu à une première démonstration grandeur nature. Au port du Vivier-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), la première barge mytilicole équipée d’un moteur à combustion interne hydrogène a effectué ses premiers tours de roue.
Une barge à moteur hydrogène fruit d’un travail collectif
La baie du Mont-Saint-Michel, théâtre d’une première française pour la décarbonation des activités de pêche et d’aquaculture. Vendredi 5 juillet, le port du Vivier-sur-Mer, près de Cancale, une barge mytilicole équipée d’un moteur thermique hydrogène a effectué sa première sortie et engrangé ses premiers hectomètres de fonctionnement.
Cette démonstration grandeur nature est le fruit de deux années de travaux effectués dans le cadre du projet ESTEBAM (Étude d’une Solution pour la Transition Énergétique d’une Barge Amphibie Mytilicole) soutenu par la Région Bretagne.
Réunissant la CCI des Côtes d’Armor, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Pierre Delion, Europe Technologies/CIAM et le Comité Régional de Conchyliculture de Bretagne Nord (CRCBN), ce projet vise au rétrofit d’une barge et à l’intégration d’un moteur à combustion interne hydrogène de type V8 de 6,6 litres de cylindrée, en remplacement d’un moteur diesel. L’appareil a été conçu par l’Italien Dumarey et installé par le chantier CMV Amphibie et CIAM. “Les métiers de la mytiliculture sont soucieux de la préservation de l’environnement. Nos activités dépendent de la qualité du milieu aquatique, il en va de l’avenir de notre profession”, a souligné Sylvain Cornée, président du Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Nord, lors de la présentation du navire.
Cette démonstration s’est faite en présence de représentants des partenaires du consortium et de Daniel Cueff, vice-président de la Région Bretagne en charge de la Mer et du Littoral.
La Région Bretagne, engagée dans la décarbonation des navires
ESTEBAM s’inscrit dans le sillage de la démarche initiée par la Région Bretagne de décarboner sa flotte de navires et d’accompagner et soutenir les acteurs de la pêche et de l’aquaculture dans la décarbonation de leurs activités. Le projet avait été lauréat d’un appel à projets lancé en juillet 2022 en faveur des transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes.
Un second projet en faveur de la décarbonation de la pêche bretonne a également été financé et soutenu par la Région Bretagne : PILOTHY. Porté par l’Interprofession du Port de Concarneau (IPC), il s’agit, là aussi, d’accélérer la décarbonation des navires de pêche, via l’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un bateau existant. Y sont associés les armateurs et les entreprises de l’IPC : Barillec Marine, Piriou Ingénierie, Coprexma, Méca Diesel, Semim et Marinelec Technologies.
Après les premiers tours de roue, la prochaine étape pour la barge mytilicole sera la réalisation d’un démonstrateur. Elle devrait ensuite aboutir au développement et à l’industrialisation de barges mytilicoles fonctionnant à l’H2 et évitant ainsi les émissions de CO2.