avitaillement hydrogène catamaran

Démonstration avitaillement du catamaran à foils hydrogène de K-Challenge – 24 septembre à Lorient

Dans le cadre du BrittanHy Day à Lorient le 25 septembre, un groupe de travail a été organisé la veille de l’évènement par K-Challenge, Fetis Group et Argo-Anleg avec en supports techniques Lorient Agglomération, l’agence Bretagne Next et la Région Bretagne.

Dans un contexte où l’usage de l’hydrogène dans la mobilité maritime est encore émergent et où le cadre réglementaire reste à construire, cette rencontre visait à faire progresser ensemble les conditions de sécurité, de faisabilité et d’acceptabilité de ce type d’initiatives.

L’opération d’avitaillement du navire de K-Challenge, menée avec les moyens d’Argo Anleg et de Fetis Group, a permis de démontrer concrètement la faisabilité d’un avitaillement en hydrogène dans un cadre portuaire via une station mobile, et d’ouvrir des perspectives sur les conditions techniques, réglementaires et organisationnelles à réunir pour la réussite de projets similaires.

avitaillement catamaran hydrogène
@Kvisionprod

Fetis Group mène une stratégie de développement H2 via le développement de concepts de sécurité, certifications et produits H2 natif avec le stockage H2, la distribution H2 et le développement de composants.

Le HSV est un bateau à hydrogène comprimé avec des réservoirs pouvant accueillir jusqu’à 350 bars d’H2, soit 33 kilos à bord. Un système de compression est nécessaire pour atteindre cette pression pour stocker l’hydrogène sur le bateau d’où l’intérêt de disposer d’une station d’avitaillement qui permettra de compresser l’hydrogène.

Argo-Anleg a développé et mis à disposition la station mobile de distribution H2 destinée permettant l’opération.

La station d’avitaillement est constituée de trois éléments principaux :

  • L’aire de stockage de l’hydrogène qui sert à stocker l’énergie. L’H2 est conservé à haute pression seuil bas (environ 200 bars) dans des bouteilles
  • La zone de compression : l’hydrogène y est monté en pression (jusqu’à 500 bars) par un compresseur et stocké dans de nouvelles bouteilles baptisées “buffer”. Dans le cas de la future station, plus de 60kg de H2.
  • L’espace de distribution est constitué d’un flexible et d’un pistoler afin de faire le plein
@Kvisionprod

La future station K-Challenge sera flexible et permettra de réaliser des tests, des épreuves en plus des remplissages classiques en 350, 500 et 700 bars.

Du fait de sa forte maritimité, la Région Bretagne, propriétaire de 21 ports et deuxième armateur public de France, soutient le développement de la décarbonation des usages maritimes. Elle s’est logiquement tournée vers l’hydrogène appliqué au secteur maritime. La feuille de route régionale vise à terme 10 navires pilotes à propulsion électro-hydrogène et 3 écosystèmes portuaires et maritimes H2 renouvelable.

Cette présentation fut l’occasion :

  • de présenter concrètement les étapes de cette première opération,
  • de partager les retours d’expérience,
  • et surtout de nourrir une réflexion collective entre les acteurs impliqués dans la chaîne de décision.

A noter que c’est le commandant du port, en l’occurrence celui de Lorient dans l’exemple présenté, qui a signé ce protocole d’avitaillement en hydrogène et qui a émis des mesures strictes. Tout cela a permis de réaliser ces opérations de stockage et d’avitaillement en toute sécurité d’un navire propulsé à l’hydrogène. Grâce à cela, la filière H2 peut avancer, tester des mesures qui profiteront à toute la filière, en particulier maritime.

Afin de poursuivre la dynamique collective initiée à Lorient autour de ce cas pratique, nous vous invitons à contacter Elodie Boileux par mail pour participer aux prochains échanges — visant notamment à lever certains verrous réglementaires et à préciser des solutions techniques.