L’agence Bretagne Next pilote au second semestre 2025 une étude technico-économique dédiée au modèle Waste to H2, qui vise à produire de l’hydrogène à partir de déchets à l’aide de procédés de valorisation énergétique. Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route régionale hydrogène renouvelable et dans un cadre européen, notamment via les travaux menés avec les partenaires du projet Interreg REDII Ports.
Une dynamique territoriale forte
L’étude s’appuie sur la mobilisation active des acteurs portuaires, industriels, énergéticiens, collectivités, entreprises innovantes et organismes techniques présents en Bretagne.
L’agence Bretagne Next tient à remercier l’ensemble des partenaires, acteurs économiques et collectivités engagés dans cette démarche structurante pour la transition énergétique régionale : Port de Brest, GRDF, H2X Ecosystems, Verdemobil, Ingerop, Veolia, SIDEPAQ, Qairos Energies, Seven, Guyot, Paprec, H2Ways, ADEME, Banque des Territoires, Lorient Agglomération, Brest Métropole, ATEE et Région Bretagne et les partenaires européens du projet REDII Ports pour ne citer que les premiers contributeurs. D’autres entretiens sont en cours.
Leur contribution – analyses, données, retours d’expérience – est essentielle pour construire un modèle réaliste, opérationnel et reproductible.
Trois volets pour éclairer le potentiel du Waste to H₂
1. Comprendre le cadre réglementaire
La première étape consiste à dresser un état de l’art réglementaire français et européen sur la production d’hydrogène à partir de déchets : règles applicables aux installations, statuts des matières, contraintes environnementales, exigences de traçabilité, etc.
Objectif : identifier clairement les leviers et blocages, et proposer des pistes d’action pour faciliter la mise en œuvre de futurs projets.
2. Tester le modèle sur un cas concret : Boucle H2 BrestPort
La deuxième phase applique l’analyse au port de Brest, autour du projet Boucle H₂ BrestPort — lauréat de l’appel à projets ZIBAC porté par GRDF.
Ce projet vise à implanter sur le domaine portuaire une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à partir de biogaz et d’énergies renouvelables.
Il est mené en partenariat avec la Région Bretagne, BDI, GRDF, et bénéficie de la contribution technique de H2X-Ecosystems.
3. Identifier les territoires prêts à accueillir ces projets
La dernière phase élargit l’analyse à d’autres ports et zones industrielles bretonnes, ainsi qu’aux partenaires européens impliqués dans REDII Ports.
Elle vise à définir les conditions de réplicabilité du modèle : gisements mobilisables, besoins locaux, logistique, coûts, modèles d’affaires.
Restitution des résultats : rendez-vous le 18 décembre à Saint-Malo
Les travaux s’achèveront fin novembre 2025.
Les résultats seront présentés lors de la Rencontre semestrielle Bretagne Hydrogène Renouvelable, le 18 décembre à Saint-Malo, en présence des acteurs de la filière.



