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Lorient Agglomération choisit HyGO et Lhyfe pour ses premières stations hydrogène

Lors du salon HyVolution 2023 qui s’est tenu au parc des expositions de Paris Porte de Versailles, Bruno Paris a fait le point sur les différents projets menés par Lorient Agglomération autour de l’hydrogène. Le vice-président chargé de la transition écologique de l’intercommunalité a ainsi annoncé les lauréats du marché global de performance pour les futures stations hydrogène du territoire : HyGO et Lhyfe.

Lhyfe et HyGO, heureux élus pour 10 ans

Ils ont été officialisés le 1er août 2022, mais ont été annoncés le 2 février 2023 lors du salon HyVolution à Paris. Bruno Paris a dévoilé les lauréats du marché global de performance pour la construction des futures stations hydrogène de Lorient Agglomération. Il s’agit d’HyGO, filiale commune d’Engie et de Morbihan Energies, et de Lhyfe. Les deux entreprises auront la charge de concevoir, construire, exploiter et entretenir ces structures. « La première sera située sur le dépôt de bus central Yves-Demaine et la seconde sur le port de Lorient pour le rechargement bord à quai de navires hydrogène, indique le vice-président à la transition écologique de Lorient Agglomération. Ce marché global de performance s’étalera sur une durée de 10 ans. Nous avons fait le choix d’investir dans ces stations et d’en être le maître d’ouvrage. »

Visionnez l’interview de Bruno Paris, vice-président de Lorient Agglomération chargé de la Transition écologique, lors d’HyVolution 2023 : 

Les stations hydrogène, briques de l’écosystème H2 lorientais

Ces stations entrent pleinement dans la stratégie de développement d’une filière locale hydrogène de Lorient Agglomération. À l’été 2023, l’intercommunalité devrait réceptionner ses 7 premiers bus électriques à hydrogène. La pose de la première pierre de leur station de rechargement est ainsi prévue pour la première quinzaine du mois de mars. « À horizon 2031, nous visons les 20% de notre flotte de bus circulant à partir de cette énergie », pose Bruno Paris.

D’ici à cette échéance, Lorient Agglomération devrait avoir reçu son premier navire transrade hydrogène. « Nous visons une mise en service au deuxième semestre 2025. »

La filière hydrogène lorientaise inclut également un volet apprentissage. Située sur le campus de Lorient, l’ENSIBS (école nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne sud) va ouvrir un diplôme national d’ingénieur hydrogène et énergies renouvelables. « Nous avons eu, dernièrement, le bonheur d’avoir un avis favorable de la part de la commission nationale des titres d’ingénieur. » Sur 3 ans et en alternance, les élèves seront formés aux sciences et aux technologies de l’énergétique, de l’électricité et de l’hydrogène. À terme, ils seront en mesure d’innover dans la conception, la réalisation et la gestion de systèmes de décarbonation des industries et des mobilités. Trente apprentis seront accueillis dès la rentrée de septembre 2023. L’établissement peut s’appuyer sur un réseau de 30 entreprises pour accueillir ces futurs alternants. 

En parallèle, Lorient Agglomération constitue son technocampus « pour faire le lien entre les universités et les entreprises ». Coriolis Composites est impliquée dans la genèse de ce projet. Basée à Quéven (Morbihan), l’entreprise « est un acteur majeur qui intervient dans la chaîne de valeurs de l’hydrogène en particulier sur l’aspect réservoir à partir de matières composites ».

 

Crédit photo : Sonia Lorec.

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