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Lorient Agglomération développe sa filière locale hydrogène renouvelable

Un écosystème hydrogène pour participer à la neutralité carbone en 2050

Dévoilé en 2020, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) prévoit la neutralité carbone de Lorient Agglomération à horizon 2050. Pour l’atteindre, elle s’est fixé plusieurs caps :

  • division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par habitant ;
  • réduction de moitié des consommations d’énergie par habitant ;
  • multiplication par 2 de la séquestration carbone du territoire ;
  • multiplication par 3,5 de la production d’énergie renouvelable.

Ce plan intègre, également, un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les transports de l’ordre de 78%. Pour atteindre ce dessein, l’intercommunalité entend passer par une modification des sources d’énergie utilisées et la mise en place d’un mix énergétique comptant l’électricité, le gaz naturel véhicule et l’hydrogène. “Lorient Agglomération est propriétaire d’une centaine de bus et de 5 navires transrade, pose Laurent Le Devedec, responsable mission sobriété et transition énergétique et chef de projet production distribution écosystème BIOGNV et H2 au sein de Lorient Agglomération. L’une des commandes de l’exécutif est de ne plus commander de véhicules diesel dans les années à venir.”

Pour substituer le diesel, Lorient Agglomération a intégré, avec Morbihan Energies, une étude de préfiguration pour déterminer la façon dont pourrait être intégré l’hydrogène. Un écosystème territorial pour le développement de la production et de la consommation d’hydrogène renouvelable a ainsi été détecté. Il se découpe en six pans :

  • la production d’hydrogène vert;
  • la distribution d’hydrogène vert;
  • les usages;
  • la R&D;
  • les formations;
  • le développement industriel.

“L’étude de préfiguration a révélé la nécessité de se tourner vers l’hydrogène par nos usages afin d’embarquer d’autres utilisateurs de l’hydrogène”, précise Laurent Le Devedec.

 

Lorient Agglomération met le cap vers l’hydrogène par la mer

L’un des principaux usages détectés est la traversée de la rade de Lorient. L’un des projets phares de l’Agglomération réside dans le développement d’un bateau transrade avec une mise en service en 2025. “L’objectif, à terme, est de procéder à la mutation de nos autres navires transrade et de voir émerger d’autres marchés sur le volet maritime.”

Ce projet de premier navire hydrogène à passagers de Bretagne est associé à la construction d’une station de distribution hydrogène bord à quai. “Cette station maritime sera ouverte à d’autres armateurs. Elle ne sera donc pas réservée aux bateaux transrade. Si d’autres navires hydrogène ont besoin de s’avitailler sur cette station, cela leur sera possible.” Ce projet de navire hydrogène à passagers n’est pas sans rappeler Hylias. Ce navire, dont le bureau d’études Alca Torda Applications participe au développement, permettra de rallier les îles du golfe du Morbihan au continent.

La mer n’est pas la seule voie choisie par Lorient Agglomération pour arriver à une décarbonation du transport. “Nous avons également commandé sept bus hydrogène qui vont arriver à l’été 2023, avec une station d’alimentation qui sera construite sur le dépôt”, annonce Laurent Le Devedec.

Retrouvez le pitch de Laurent Le Devedec, responsable mission sobriété et transition énergétique et chef de projet production distribution écosystème BIOGNV et H2 au sein de Lorient Agglomération, lors des Rencontres Bretagne Hydrogène Renouvelable :

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