Tour d’horizon des projets maritimes et portuaires hydrogène renouvelable en Bretagne

A l’occasion du salon HyVolution en février 2023, la Bretagne a édité une carte de ses projets Hydrogène renouvelable portuaires et maritimes. Cette carte existe aujourd’hui de manière interactive et, en la consultant en ligne, vous pouvez disposer d’une présentation détaillée de ces projets.

En sus, vous trouverez ci-après un focus sur plusieurs projets phares développés en Bretagne et vers les conclusions de l’étude « Bateaux hydrogène en Bretagne ».

Carte des projets H2 renouvelables maritimes et portuaires

Retrouvez la carte sur le site de BDI

Des fondations solides pour développer la filière régionale des navires à hydrogène

Lancée en mai 2022, cette étude répond à l’une des priorités fixées par la feuille de route de la Région Bretagne de déploiement de l’hydrogène renouvelable : décarboner le transport maritime au large des côtes bretonnes grâce à cette solution énergétique.

L’étude révèle que les navires de commerce affectés à des liaisons courtes entre les îles et le continent sont les plus adaptés pour être équipés de motorisations électro hydrogène. À l’image du navire Hylias, dont la Région Bretagne va se doter afin de desservir les îles du Golfe du Morbihan. “De même que les navires portuaires, de la petite pêche aux engins dormants et ceux du secteur de la conchyliculture”, précise Anthony Dobaire.

A l’heure actuelle, plus de 700 bâtiments de la flotte bretonne peuvent recevoir cette technologie :

  • 270 navires de conchyliculture,
  • 298 de petite pêche,
  • 97 de pêche côtière,
  • 115 de pêche au large,
  • 5 de grande pêche

En termes d’infrastructures, la Bretagne est dotée de chantiers de bonnes dimensions pour la construction de navires à hydrogène. Cependant, la transformation industrielle passera nécessairement par des actions de formation pour négocier le virage vers la chaîne de valeur hydrogène (intégration, maintenance, sécurité…).

En savoir plus : https://www.bdi.fr/fr/navires-hydrogene-nouvel-axe-developpement-economique-bretagne/ (site de BDI)

Map flotte française et bretonne H2

 

La barge HyDrOMer pour nettoyer les ports d’Occitanie

HyDrOMer est une barge commandée par la Région Occitanie afin d’effectuer l’entretien de ses ports. La drague sera équipée d’une pile à combustible d’environ 200 kW et de 4 containers stockant, sous forme gazeuse, 1,7t d’hydrogène. L’idée sera d’alimenter avec la Pile à combustible les besoins du bord (éclairage, climatisation, chauffage) et d’avoir un mode zéro émission afin de rendre le navire totalement autonome.”

L’entreprise Piriou participe au projet et désire être moteur et apporter son savoir-faire sur un secteur énergétique d’avenir sur ce type de projet. “Car l’hydrogène fera partie de la propulsion de demain.” A ce jour, Piriou travaille sur deux projets concrets.

Niveau calendrier, la coque d’HyDrOMer doit être rapatriée à Concarneau début 2023. Piriou devrait recevoir les piles à combustible au printemps. Les essais seront ensuite réalisés durant l’été. “Nous espérons pouvoir livrer le navire en septembre 2023.”

En savoir plus : La drague HyDrOMer et Zeph2, boussoles du virage hydrogène de Piriou (Blog H2)

 

Le navire Zeph2 pour relier la terre aux champs éoliens marins

Le navire Zeph2 est un projet de CTV (Crew Transfer Vessel) à propulsion hybride diesel / hydrogène. Il devra alimenter et aider les opérations de maintenance sur les futurs champs éoliens en amenant les techniciens. Piriou a gagné la réalisation et la conception des études, de l’avant-projet jusqu’au basic design. “C’est un projet assez innovant car nous mettrons à bord 600 kW de pile à combustible.”

Le préconcept imaginé du CTV imaginé par Piriou intègre également des foils, une superstructure en composites. Ce projet regroupe un consortium d’acteurs du sud Bretagne et de Loire-Atlantique, dont Zéphyr et Borée, Entech, Sofresid et l’Université Bretagne Sud.

En savoir plus : La drague HyDrOMer et Zeph2, boussoles du virage hydrogène de Piriou (blog H2)

 

Lorient Agglomération met le cap vers l’hydrogène par la mer

lorient agglomeration ecosysteme hydrogene

 

L’un des projets phares de l’Agglomération de Lorient  réside dans le développement d’un bateau transrade avec une mise en service en 2025. “L’objectif, à terme, est de procéder à la mutation de nos autres navires transrade et de voir émerger d’autres marchés sur le volet maritime.” Indique Bruno Paris, Vice-Président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique.

Ce projet de premier navire hydrogène à passagers de Bretagne est associé à la construction d’une station de distribution hydrogène bord à quai. “Cette station maritime sera ouverte à d’autres armateurs. Elle ne sera donc pas réservée aux bateaux transrade. Si d’autres navires hydrogène ont besoin de s’avitailler sur cette station, cela leur sera possible.” Ce projet de navire hydrogène à passagers permettra de rallier les îles du golfe du Morbihan au continent.

En savoir plus : Lorient Agglomération développe sa filière locale hydrogène renouvelable (site Région Bretagne)

 

Le projet breton Pilothy, retrofit d’un navire de pêche existant

Le projet Pilothy, est porté par l’entreprise Barillec pour le compte d’un consortium composé notamment de membres de l’Interprofession du port de Concarneau (IPC) Le  projet porte sur la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant. Ce projet a été retenu par la Région Bretagne pour les “Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes” (soutien régional de 87 000€),. Pilothy abordera les diverses contraintes empêchant aujourd’hui l’usage de l’hydrogène à bord des navires de pêche : manque de place à bord, augmentation du volume et des masses nécessaires à la production énergétique, réglementation concernant l’intégration à bord des navires de pêche, acceptation d’utilisation par les professionnels, etc..

En savoir plus :

Le projet breton Pilothy, une nouvelle référence de Barillec Marine dans l’hydrogène (Blog H2)

Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes : la Région dévoile les lauréats de son appel à projets (site Région Bretagne)

ESTEBAM

 

Répondant à un Appel à Projet de la Région Bretagne, le projet Estebam veut mettre en place le rétrofitage des moteurs des barges de conchyliculture bretonnes avec une carburation à l’hydrogène. L’étude s’intéresse plus précisément à la motorisation électro hydrogène des navires et à l’approvisionnement et à la consommation d’hydrogène produit par une station. Porté par un consortium emmené par la CCI Côtes-d’Armor, les études pourraient servir plus largement à la motorisation des bateaux de pêche et de passagers.

CMV Amphibie fait partie du consortium avec, entre autres, le cabinet de conseils Alca Torda Applications. Selon Ghislain Quentel, son Directeur, pour le champ du refit de bateaux, CMV Amphibie s’appuiera sur deux barges. La première, naviguant à Hillion, dans la baie de Saint-Brieuc, afin de dégager des données sur la consommation de puissance et de l’autonomie nécessaire. La seconde est située dans la baie du Mont-Saint-Michel. “Elle permettra d’étudier, la coque et la reprise des plans.” L’étude sera menée jusqu’à l’avant-projet détaillé, “c’est-à-dire avant la construction ou la mise en œuvre du chantier”. Les résultats sont attendus pour septembre 2023. “Si l’étude s’avère positive, nous pourrons la transposer de manière industrielle. Pour la zone Ille-et-Vilaine Côtes-d’Armor, il y a une soixantaine de bateaux amphibies potentiels. Nous pourrons envisager leur refit sur plusieurs années.”

En savoir plus :

Les barges de CMV Amphibie écument les mers du Mont-Saint-Michel à Saint-Brieuc (article blog H2)

Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes : la Région dévoile les lauréats de son appel à projets (site Région bretagne) 

 

Projet de la navette de l’île d’Arz (études HYLIAS) : Vers le premier bateau à passagers français à propulsion électro-hydrogène

Le projet de la navette de l’île d’Arz (études Hylias) vise à mettre en service un navire à propulsion hydrogène électrique pour assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2025. Cette navette reliera Vannes à l’île d’Arz. Ce premier navire « zéro émission » nécessitera l’aménagement d’une station hydrogène dans le port de Vannes. Cette combinaison préfigure la mise en place d’autres modèles.

Les études pour la réalisation de ce projet ont été lancées en 2019 sous le nom du projet HYLIAS. Soutenu par la Région Bretagne, l’ADEME et la Banque des Territoires, le projet HYLIAS (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) a été coordonné par Europe Technologies CIAM® pour le volet « Mer » et par Morbihan Énergies pour le volet « Terre ».

Aujourd’hui, le navire de 24 mètres, qui pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 personnes, est conçu comme un premier de série démonstrateur. Le projet ouvre également l’opportunité de développer toute une filière bretonne d’excellence autour du bateau « zéro émission ».

Le projet Hylias s’inscrit pleinement dans le cadre de la feuille de route bretonne de déploiement de l’hydrogène renouvelable adoptée en session en 2020 par la Région Bretagne. Cette stratégie globale énergétique et industrielle repose en effet sur deux axes :

  • Augmenter l’usage des énergies renouvelables, grâce au vecteur hydrogène, contribuant à décarboner notamment le transport maritime, en mobilisant les armateurs et les acteurs portuaires,
  • Traduire la responsabilité sociétale de la Région en adaptant progressivement la flotte de ses propres véhicules, cars et navires, vers des solutions et technologies utilisant des carburants dits alternatifs, notamment hydrogène.

Lors de la Route du Rhum 2022 et du salon HyVolution 2023 à Paris, Daniel Cueff, a rappelé l’engagement de la Région à commander un navire “zéro émission” de la navette de l’île d’Arz à propulsion hydrogène électrique afin de desservir les îles du Golfe du Morbihan. “En tant qu’armateur, la Région Bretagne ne peut plus, à l’avenir, desservir les îles avec des bateaux fonctionnant au fioul ou au diesel”, a exposé le vice-président de la Région Bretagne, en charge de la Mer et au littoral.

En savoir plus :

Décarbonation du transport maritime (site BDI) : la Route du Rhum 2022 pour définir un cap 

Le communiqué de presse de la présentation des études d’Hylias (site BDI)

 

La Barge mytilicole « H2 Ready » du Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Sud

La barge ostréicole nommée « François Cadoret » a été inaugurée à Belz (56) le 11 juillet 2022. Cette commande du Comité Régional de la Conchyliculture Bretagne Sud au Chantier Bretagne Sud est la première barge à propulsion électrique autonome « #H2 Ready ». L’autonomie énergétique de la barge est assurée par l’équipement de technologies de production d’énergies renouvelables embarquées : elle est dotée de panneaux solaires et d’éoliennes à l’arrière pour l’électronique à bord
Cette barge expérimentale à propulsion électrique répond aux besoins de l’activité conchylicole. Elle va être testée en conditions réelles et bénéficiera du retour d’expérience des professionnels de Bretagne-Sud.

Barge ostreicole François Cadoret

 

RED II ports : le port de Brest, site pilote pour l’utilisation de l’hydrogène et l’ammoniac renouvelables

BDI et la Région Bretagne intègrent le projet européen Interreg RED II Ports, approuvé en septembre 2022, pour engager la transition énergétique des ports régionaux. En Bretagne, c’est le port de Brest qui fait partie des 13 infrastructures européennes retenues dans le cadre de cette coopération financée par le programme Interreg Mer du Nord pour évaluer la mise en place de cinq technologies de carburants alternatifs et d’énergie propre pour navires et ports. Grâce aux différentes expertises de BDI, l’infrastructure finistérienne pilotera l’étude sur l’hydrogène et l’ammoniac renouvelables.

En savoir plus sur le projet REDII Ports (article blog H2)

port brest hydrogène

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