Barillec Marine

Barillec Marine, l’électrique au service des navires

L’histoire de Barillec Marine

L’histoire de Barillec s’ancre à Concarneau (Finistère). Les premières pages du livre de cette entreprise familiale se sont écrites dans la cité bleue, en 1957. À l’origine, Roger Barillec est un simple artisan électricien. Sa rencontre avec André Dhellemmes, armateur de thoniers, sera le déclencheur. Ensemble, ils fondent la société Barillec & Cie spécialisée dans la modernisation des navires de pêche. 

Avant-gardiste et toujours en quête d’innovation, l’entreprise n’hésite pas à diversifier ses activités et à s’ouvrir à l’international. Vente d’électroménager, électronique, câble et négoce, installation au Sénégal, au Congo et au Moyen-Orient rythment l’histoire de la société.

Aujourd’hui intégrée au groupe Vinci, Barillec Marine a développé ses activités dans tous les secteurs industriels. Elle y développe de multiples solutions innovantes, notamment dans les énergies marines renouvelables et l’hydrogène renouvelable. 

 

L’action de Barillec Marine pour l’hydrogène

Tournée vers l’avenir et la transition écologique, Barillec Marine œuvre pour le déploiement de solutions hydrogène sur les navires professionnels sur deux axes. Tout d’abord en accompagnant les chantiers navals pour les constructions neuves. Ensuite les armateurs, sur la maintenance et sur la décarbonation des bateaux. 

Barillec Marine s’appuie sur plusieurs expertises pour mener à bien ces deux missions :  

  • la gestion et l’optimisation de la production d’énergie à bord des navires ; 
  • l’intégration des différentes briques énergétiques (piles à combustible hydrogène, branchement à quai…) ; 
  • un volet automatisme, avec la gestion de la centralisation des données et la supervision.

Barillec Marine intervient sur plusieurs volets afin d’accompagner ses clients sur l’ensemble de la chaîne. “Conception du navire, fabrication, installation à bord, mise en service, formation des personnels pour l’utilisation des navires, jusqu’à la maintenance, nous sommes en capacité de mener un projet dans son ensemble, détaille Manon Rosario, chargée de mission transition énergétique chez Barillec Marine. Nous avons également un volet négoce pour la fourniture de pièces détachées.” 

Les bateaux fabriqués par Barillec Marine peuvent embarquer différentes sources d’énergie. “Cela permet de s’adapter au profil opérationnel du navire afin qu’il soit fiable et simple d’utilisation. L’hydrogène réduira l’impact environnemental des bateaux en limitant les émissions de CO2 et de polluants.” 

 

Le projet breton Pilothy, une nouvelle référence de Barillec Marine dans l’hydrogène 

Travaillant historiquement sur les navires professionnels, les principales réalisations et intégrations de solutions hydrogène de Barillec Marine se retrouvent principalement sur cette typologie de navires. “Nous intervenons à divers niveaux sur ces références. Nous sommes capables de fournir la pile à combustible en fonction des projets et de l’intégrer sur les navires. Nous travaillons avec de nombreux fournisseurs de piles.” 

L’entreprise a déjà travaillé sur une barge fluviale et sur une drague hybride diesel hydrogène.

Elle est aussi intervenue sur une étude d’intégration d’hydrogène à bord d’un CTV, navire amenant les personnels sur les champs éoliens marins. Plus récemment, Barillec Marine a travaillé sur un baliseur.

Enfin, le secteur de la pêche n’est pas en reste puisque Barillec Marine pilote l’étude Pilothy sur la faisabilité d’intégration d’une pile à combustible H2 à bord d’un navire de pêche existant. Ce projet a été retenu par la Région Bretagne pour les “Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes”. Pilothy abordera les diverses contraintes empêchant aujourd’hui l’usage de l’hydrogène à bord des navires de pêche (manque de place à bord, augmentation du volume et des masses nécessaires à la production énergétique, réglementation concernant l’intégration à bord des navires de pêche, acceptation d’utilisation par les professionnels, etc.). L’étude est portée pour le compte d’un consortium composé, notamment, de membres de l’Interprofession du port de Concarneau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.