Basé à Brest, Manifeste a été fondé en 2023 par Thibault Marzin afin d’accompagner les acteurs de la filière maritime, notamment les ports et les armateurs, afin de les aider à se conformer aux objectifs fixés par les réglementations européennes et de l’Organisation maritime internationale. Parmi les vecteurs énergétiques privilégiés figurent l’hydrogène et l’électricité pour lesquels le bureau d’études a pris part à de nombreux projets.
En 2022, le transport maritime était, selon le rapport du GIEC, responsable de 16% des émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation de marchandises. En 2023, l’Union européenne adopte les règlements FuelEU Maritime et AFIR, respectivement relatifs à l’utilisation de carburants renouvelables et bas carbone dans le transport maritime et déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Ce constat et ces législations constituent certaines des graines d’où a germé l’idée de Manifeste.
Fondé en 2023 par Thibault Marzin, ce bureau d’études accompagne les acteurs de la filière maritime dans leur transition énergétique, en l’occurrence les ports, les armateurs et les industriels du secteur « Face à ces enjeux environnementaux, il est crucial d’être bien entouré afin de disposer de données fiables et consolidées par des études, situe son fondateur. Tout ceci est indispensable afin de bâtir une feuille de route claire. Manifeste allie une expertise technique diversifiée dans les différents secteurs de l’énergie à une expérience solide dans les projets industriels maritimes. »
Une expertise acquise, notamment, lors de ses passages successifs chez Naval Group (anciennement DCNS) et H2X-Ecosystems. « J’ai toujours eu un pied dans le maritime et dans le secteur énergétique. Tant dans la partie navire qu’infrastructure terrestre. La décarbonation maritime est un sujet relativement nouveau. Aujourd’hui la filière fonctionne encore quasi intégralement avec des carburants fossiles. »
L’hydrogène figure parmi les vecteurs identifiés par l’industrie maritime pour décarboner ses activités et être en phase avec les objectifs fixés par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) impliquant une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Des interventions auprès de la Région Bretagne, Barillec Marine ou des chantiers Piriou
Manifeste est ainsi intervenu sur plusieurs projets intégrant l’H2. Parmi eux, Pilothy. Retenu par la Région Bretagne en 2022 pour décarboner ses navires de pêche en réponse à son appel à projets « Transitions énergétiques des filières pêche et aquaculture bretonnes ». Porté par l’Interprofession du port de Concarneau (IPC), ce projet intégrait de nombreux partenaires, comme Barillec Marine ou les chantiers Piriou et visait le retrofit de navires. « La prestation consistait à accompagner un des partenaires – Marinelec – sur le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique maritime et sur les spécificités d’intégration d’un environnement hydrogène à bord d’un navire. Cet accompagnement est allé jusqu’à l’HAZid, donc l’analyse des risques en fin de projet avec les différentes parties prenantes. »
Manifeste a également collaboré avec un ITE français (Institut pour la Transition Énergétique) sur une étude de prédimensionnement d’installation de production d’hydrogène offshore. « Le bureau d’études avait un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage consistant à cartographier les différentes technologies à intégrer et leurs performances que nous pouvions attendre par rapport à la maturité du marché. »
L’entreprise joue également un rôle auprès de MEET 2050, l’institut national de la décarbonation maritime. « Ces derniers mois, j’ai construit pour le compte de l’institut un projet intitulé « Électrification des navires et enjeux portuaires associés ». Au même titre que ce projet autour de l’électrification, il existe d’autres projets autour de l’hydrogène et des biocarburants. Le but étant de passer au crible chacun des vecteurs énergétiques afin d’identifier quelle va être la place et quels vont être les besoins de ces vecteurs énergétiques demain pour les filières maritime et fluviale. »
En complément de ses missions de bureau d’études, Manifeste propose d’ores et déjà une formation dédiée à l’hydrogène. Destinée aux techniciens, ingénieurs et fonctions supports (commerce, achats, développement), elle vise à renforcer leurs compétences sur les enjeux techniques, réglementaires et opérationnels liés à son utilisation dans le secteur maritime.