EHM – Efficient Hydrogen Motors fait partie de la galaxie d’entreprises et start-up bretonnes concevant et proposant des solutions visant à décarboner l’industrie ou les transports. La société basée à Châteaulin se focalise sur la décarbonation de la mobilité lourde en ayant développé un moteur à haut rendement fonctionnant à l’hydrogène. Présentation.
Un moteur destiné aux camions et autobus
Décarboner le transport de marchandises ou de personnes en remplaçant les moteurs thermiques grâce à l’hydrogène. Voici le postulat et la raison d’être de EHM – Efficient Hydrogen Motors. Fondée en 2022 à Châteaulin (Finistère), la jeune société conçoit des moteurs à combustion interne hydrogène. Elle est le fruit de plus de dix ans de travaux et de la collaboration entre André Morin, ancien pilote d’hélicoptère et mécanicien, et de Wilson Hago, chercheur à l’origine de brevets autour de la décarbonation.
Le premier présente au second son moteur cinq temps à haut rendement alimenté par de l’hydrogène. Technologie aujourd’hui brevetée, elle est destinée d’abord à la mobilité lourde. “Notre moteur est en phase de tests de rétrofit sur des autocars avec la société Transdev, des tracteurs avec Schiever ou des bennes à ordure, explique Didier Arénal, PDG de la start-up. L’objectif est de passer à l’industrialisation du moteur afin de les implanter dans les différents véhicules mais aussi dans des groupes électrogènes. Ces tests vont durer environ un an.”
L’entreprise avait profité de la première édition du BrittanHy Day, en septembre 2023, pour officialiser l’intégration de sa technologie sur un autocar de Transdev. La compagnie de transport testera ce moteur à hydrogène sur une ligne circulant sans passager dans le département du Morbihan.
Le CES de Las Vegas, un coup de projecteur pour EHM
“Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas.” Pour EHM – Efficient Hydrogen Motors, la maxime ne tient pas vraiment. La société a découvert le CES de Las Vegas en 2023 en étant la première start-up française sélectionnée lors d’un concours d’innovation lancé par le salon. “EHM avait pu être présente au CES sans avoir à avancer le moindre frais. Nous étions vraiment dans une optique de découverte, mais également de recherche d’investisseurs, avance Didier Arénal. Nous avions su assez tardivement que notre présence était validée, nous n’avions que de simples kakémonos traduits en anglais.”
En 2024, les kakémonos ne sont pas venus seuls dans l’État du Nevada. EHM a pris place aux côtés d’autres entreprises bretonnes accompagnées par Bretagne Commerce International avec son moteur, présenté sous forme d’hologramme. “Nous avions quelque chose de réel à présenter, avec l’ensemble des vues photos. Paradoxalement, ce n’est pas tant la présentation du moteur qui a attiré des visiteurs sur notre espace. EHM était inscrite sur toutes les plaquettes du salon, avec son descriptif et sur quel type de moteur à hydrogène nous travaillons. Toutes les personnes qui sont venues nous voir nous avaient déjà identifiés. Nous faisions partie de leur liste de courses.”
Cette seconde présence au salon mondial de l’innovation technologique a dépassé toutes les espérances en termes de réseau pour la société. “Cette nouvelle participation n’est pas négligeable. Nous avons été reconnus et des gens que nous n’aurions sans doute jamais vus sur des salons français ou européens sont venus à notre rencontre. Pour l’instant, ce ne sont que des prospects, nous ne savons pas si nous allons contractualiser avec eux, mais ce sont des clients importants. L’un d’eux n’a aucun équivalent en France en termes de nombre de véhicules à rétrofiter.”
Après avoir fait briller la Bretagne de l’hydrogène et ses solutions à Las Vegas, EHM sera présente à HyVolution 2024.